Bonjour Xplode,
Je ne dis pas ce qui suit pour toi mais pour ceux qui vont lire ce fil.
Le principe, l'utilité, des services comme VirusTotal est que si l'un des antivirus du panel détecte quelque chose, tous les antivirus qui n'ont rien détecté reçoivent l'objet pour une analyse "manuelle", de leur côté.
C'est un enrichissement mutuel des bases de connaissances. Encore faut-il analyser "manuellement" pourquoi on n'a pas détecté et décider s'il s'agit d'une erreur de celui qui a détecté ou de celui qui n'a pas détecté. S'il s'agit d'ajouter bêtement une détection sur la fois de la détection d'un autre; autant copier purement et simplement les bases de signatures... On appelle ça, depuis des années, des "Rogues" : http://assiste.com/Rogue.html.
C'est aussi une forme de "courage" de s'affronter aux autres (les concurrents) et de risquer les non détections (faux négatifs) ou les détections intempestives (faux positifs).
De nombreux outils partagent le même moteur. Par exemple :
- Antivirus - Antispywares et moteurs tiers (produits à moteurs multiples) : https://assiste.com/Antivirus_Antispywares_et_moteurs_tiers.html
- Ils utilisent un moteur BitDefender : http://assiste.com/Ils_utilisent_un_moteur_BitDefender.html
Mais, avec des moteurs comme celui de Bitdefender, il est très rare d'avoir un faux positif (que l'on retrouverait sous le même nom dans de nombreux antivirus).
On notera aussi l'absence, dans le panel VirusTotal, d'outils qui annoncent détecter tous les virus, y compris les virus inconnus, sans base de signatures (par exemple, absence de VirusKeeper).
Enfin, attention au terme de " Virus ", dont la popularité est inversement proportionnelle à la réalité (les virus, au sens formel du terme, ne représentaient plus que 0,5% des malveillances en 2012 et probablement dans les 0,1% à 0,2 % actuellement).
Cordialement (et bon réveillon - à l'année prochaine)
Pierre