Au vu des pratiques observées sur certaines plateformes d'hébergement, il nous paraît important de nous en distinguer et de rappeler les valeurs qui nous motivent à faire avancer ToolsLib.
Notre but est d'offrir un moyen simple et efficace pour gérer les logiciels utiles au quotidien.
Que ce soit pour les utilisateurs qui peuvent alors accéder à leurs logiciels favoris rapidement et sans craindre de se faire tromper en téléchargeant un logiciel malveillant, ou pour les développeurs qui peuvent mettre en ligne et gérer leurs créations de façon pratique et sécurisée, nous mettons tout en oeuvre pour parvenir au meilleur service possible.
Pour cela, nous nous opposons à plusieurs pratiques et notamment la publicité invasive et le repack de logiciels.
Non à la publicité invasive.
Certes, la publicité joue actuellement un rôle essentiel dans le financement qui nous permet de maintenir la plateforme. Pour autant, nous sommes convaincus que ce moyen de financement doit être utilisé avec parcimonie : il est anormal de ne pas pouvoir distinguer le contenu de la publicité, ou d'être amené à confondre le "vrai" bouton "Téléchargement" d'une publicité !
Nous avons donc choisi depuis le début de proposer le minimum de publicité, juste ce dont on a besoin pour nos frais. Et nous l'affichons de façon vraiment séparée du reste du contenu.
Non aux repacks de logiciels.
Lorsqu'un développeur souhaite héberger un logiciel sur ToolsLib, le logiciel reste entre les mains du développeur. Nous n'y touchons pas, nous ne le modifions pas (et nous vous invitons à vérfier la signature (MD5, SHA256, ..) d'un fichier après téléchargement afin de vous en assurer).
Lorsque certaines plateformes modifient les logiciels hébergés afin d'obtenir une rémunération supplémentaire à chaque installation, nous estimons que l'utilisateur autant que le développeur sont trompés, et nous ne cautionnons aucunement de telles pratiques.
Toutes ces pratiques sont donc inacceptables, et nous nous sommes toujours battus contre celles-ci. Et vous pouvez compter sur nous pour continuer à nous y opposer !